citron jaune coupé en deux

Idée reçue : Le citron acidifie le corps ?

1 citron à utilier le matin dans le cadre d'une cure détox

Idée reçue : Le citron acidifie le corps ?

FAUX !

Le goût acide du citron est trompeur !

En effet, même s’il possède de l’acide citrique le citron est un aliment alcalinisant, c’est l’inverse de l’acide.

Alors comment cela s’explique ?

Lors de la digestion, l’acide est dégradé puis transformé en bicarbonate, un composé minéral très alcalin, utilisé d’ailleurs pour neutraliser les brûlures acides de l’estomac.

C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire une cure de citron le matin à jeun dans le cadre d’un régime détox.

Chaque matin, mélangez le jus de citron pressé avec de l’eau chaude, pour faciliter l’absorption des vitamines. Cela vous permettra d’être plus tonique, et de drainer votre corps. En effet, en stimulant la production de bile dans le foie, le citron nettoie l’organisme. Les toxines présentes dans le corps et celles provenant de l’alimentation sont éliminées plus rapidement, via l’eau apportée quotidiennement à notre organisme.

Pour cela, une bonne hydratation est nécessaire tout au long de la journée (voir article « L’importance de l’hydratation« ).

De plus de citron a diverses propriétés !

Il renforce notre organisme. Grâce à ses antioxydants et sa teneur en vitamine C, il booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral.

Associé à la propolis, le citron est idéal contre les maux de gorges (voir article « Connaissez-vous les produits de la ruche« ).

Le citron facilite la digestion : plus les aliments sont gras, plus on a besoin de bile pour les digérer. Or, l’acide citrique stimule la sécrétion de bile dans le foie et les fibres du citron facilitent le transit intestinal.

Cependant les personnes ayant l’estomac fragile, doivent en consommer avec modération, car malgré tout le citron peut l’agresser.

Voici la fiche à imprimer qui reprend l’idée reçue : « Le saviez-vous_citron« 

Vous pouvez profitez des bienfaits du citron aussi bien en infusion, thé, ou même incorporer son jus et son zeste dans vos préparations sucrées (gâteaux, crêpes…), à condition que le citron soit BIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.000webhost.com