L’importance de l’hydratation

Bouteille d'eau sur une table prête à être utilisé régulièrement tout au long de la journée. Nous rapelons qu'il faut boire minimum 1,5 litre à 2 litres par jours
Nous le savons tous, il faut boire tout au long de la journée environ 1,5L à 2L par jour.

Le corps humain est composé à 70% d’eau, c’est le premier constituant de l’organisme.

L’eau est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Avoir soif voudrait dire que nous avons une déshydratation de 1%, ceci paraît peu mais en réalité cela à un impact important sur le fonctionnement de notre organisme. Idéalement il faut s’hydrater avec de petites gorgées tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Essayer et vous sentirez tout de suite les effets !

Quels sont les rôles de l’eau ?

  • L’eau sert à plusieurs choses, tout d’abord à refroidir le corps lors d’une activité physique. En effet le corps et les muscles libèrent 70% de leurs énergies sous forme de chaleur. Lorsque nous pratiquons une activité physique plus intense le corps utilise le mécanisme de transpiration qui est à l’origine de la thermorégulation naturelle du corps.
  • Une hydratation de qualité a également un rôle drainant et de transport. L’eau est le majeur constituant du sang, celle-ci permet donc un meilleur transport des nutriments ingérés vers nos cellules et une meilleure élimination des déchets. L’évacuation des déchets corporel se fait par le biais des urines et fèces mais également de la transpiration.
  • Enfin l’eau est indispensable à la fabrication des globules et des cellules de notre organisme. Elle permet également de nombreuses réactions chimiques essentielles dans la construction cellulaire et la production d’énergie.
  •  

Quelle quantité d’eau doit-on boire pendant un effort ?

  • Dans le cas ou votre pratique dure moins d’une heure : Vous devez boire environ 150 à 200mL d’eau plate toutes les 20 minutes pour une bonne régulation.
  • Si votre pratique dure entre 1 à 3h : Vous devez boire à hauteur de 1L ou 1,5L par heure avec une pincée de sel présente dans la bouteille.
  • Si votre pratique dure au delà des 3h : Vous devez vous hydrater d’environ 1,5L par heure avec 2 pincées de sel et du maltodextrine ou du jus de fruits.

Exemples de boissons pour l’effort:

  • 60g de sirop ou de sucre, 1 pincée de sel dans un litre d’eau plate
  • 2/3 d’eau, 1/3 de jus de fruits et 1 pincée de sel.

Que faire après l’effort ?

Après votre pratique vous devez boire à hauteur de 1,5 à 2 fois le volume d’eau perdu durant votre effort. Pour savoir la quantité d’eau perdue durant celui-ci, c’est tout simple: il vous suffit de vous peser avant puis après le sport.
La consommation de compléments alimentaire comme les protéines en poudre demande un apport hydrique optimal.
Pour plus d’information sur ce type de complément alimentaire du sport vous pouvez consulter notre article sur la Whey protéine 

Pour finir :

L’hydratation est primordiale pour une bonne santé, et pour des performances optimales. Boire souvent, et en petite quantité est en vérité la meilleure façon de s’hydrater. C’est la raison pour laquelle, une consommation trop rapide d’eau n’aura aucun effet positif sur vos performances et votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.000webhost.com